R2congo

A propos

A PROPOS

Créé depuis le 27 avril 2008 à Kinshasa, le Réseau 2 CONGO Genre et Développement, R2Congo en sigle, est une organisation non gouvernementale, qui étend ses actions sur les territoires Congolais à savoir la République Démocratique du Congo et la République du Congo. Sa création a été motivée par le fait que les femmes de ces deux pays avaient constaté qu’elles partageaient dans la plupart des cas, les mêmes réalités positives et négatives, elles avaient jugé bon de travailler dans un commun accord, de mettre en commun leurs efforts pour contribuer au développement des uns et des autres.

Le R2Congo représente la RDC depuis mars 2011, comme 29ème Pays membre au Comité Interafricain sur les Pratiques Traditionnelles affectant la Santé des Femmes et des Enfants, CI-AF en sigle. Le CI-AF est un organisme de coordination internationale et régionale africain, créé le 6 février 1984 à Dakar par les africains avec le soutien de la Communauté Internationale. Il travaille sur les programmes, les politiques et les actions visant à éliminer les pratiques néfastes dans la Région Africaine et dans le monde. Ses membres sont les congolais de ces deux Pays y résidant et ceux de la diaspora ainsi que des associations, organisations non gouvernementales et toute autre personne portant un intérêt à ses objectifs.

OBJECTIF GLOBAL

La protection et la promotion des Droits de l’Homme en général, de la femme et des jeunes en particulier.

MISSION

Travailler en faveur de la communauté pour participer et contribuer au développement des congolais : homme ou femme, jeune ou adulte sans distinction.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

• L’intégration et la promotion du genre dans les politiques et les programmes de la société congolaise en vue d’un développement équitable et durable;
• La participation des jeunes femmes et hommes à la gestion de la chose publique ;
• L’autonomisation de la femme et la lutte contre la pauvreté féminine ;
• Le leadership féminin et l’entrepreneuriat des jeunes;
• La Vulgarisation des droits des citoyens à travers l’éducation civique.

Depuis sa création à ce jour, le R2Congo travaille en partenariat avec:

1

Le Comité Interafricain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants, CI-AF en sigle ;

2

Le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD en sigle ;

3

La Fondation Konrad Adenauer ;

4

Le Cartier Women’s Awards de la Fondation Cartier ;

5

Le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise, CAFCO en sigle;

6

L’ONG AFIA Mama ;

7

L’ONG CHARI CONGO ;

8

L’ONG LOGOS 1er