R2congo

PERSE

Kongo-Central : bientôt le lancement de la campagne de sensibilisation sur les VBG en milieu scolaire

Une campagne de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG), exploitation et abus sexuels ainsi que le harcèlement en milieu scolaire sera bientôt organisée dans 700 écoles du Kongo-Central dans le cadre du projet d’équité et du système de renforcement du système éducatif (PERSE) financé par la Banque Mondiale. Une initiative de la 28e communauté méthodiste unie du Kongo-Central avec l’appui du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).

Selon le Chef du projet Placide Ndjekambodi, l’objectif principal de cette initiative est de réduire les violences basées sur les genres dans les écoles de la République Démocratique du Congo.

« L’objectif de ce projet est d’atténuer les cas des violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels et le harcèlement en milieu scolaire. Et nous allons sensibiliser dans les écoles de Kwilu, Kongo-Central et Kinshasa. Nous avons ciblé 1900 écoles dont 700 du Kongo-Central, 400 de Kinshasa et 800 écoles du Kwilu », a-t-il fait savoir.

Placide Ndjekambodi précise que le souci est de faire passer la ligne verte et aussi présenter les services disponibles de prise en charge psychologique, médicale et juridique.

De son côté la Responsable du Projet PERSE de l’UNFPA Kateryna Shalayeva, l’une des missions de cette campagne est d’atteindre zéro cas des violences basées sur le genre, exploitation et abus sexuels ainsi que le harcèlement en milieu scolaire.

« Nous accompagnons la gratuité de l’enseignement mais pour que l’enfant vienne à l’école, il faut que le milieu scolaire soit protecteur de l’enfant. Dans ce cadre que nous appuyons le gouvernement pour la prévention des abus et exploitation en milieu scolaire », a indiqué Kateryna Shalayeva.

Le lancement officiel de cette campagne a eu lieu à Kinshasa, jeudi 26 Mai, et elle s’étendra dans les prochains jours dans les provinces ciblées.

Frédéric Nkedi